Les placements financiers

Dans le cadre de notre conseil en patrimoine, la stratégie que nous vous préconisons peut inclure des placements pertinents pour valoriser votre épargne, préparer votre retraite, vous protéger et protéger votre conjoint et vos proches, réduire vos impôts.

Ipsum vous conseille dans vos placements financiers

Nous avons listé pour vous les principaux placements financiers : afin d’approfondir votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur le menu ci-contre et découvrir ainsi les modalités et avantages de chaque dispositif.

  • Le Plan d’épargne en actions (PEA) permet aux particuliers d’investir pour bénéficier des performances des marchés financiers, dans l’objectif de constituer un capital dont les revenus et plus-values sont exonérées d’impôts après 5 ans.
  • Le Contrat Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, gérants majoritaires) et leur offre une solution pour bénéficier d’une prévoyance, d’une complémentaire santé ou d’une retraite complémentaire dont les cotisations sont déductibles fiscalement.
  • L’assurance-vie est un support financier où votre épargne est valorisée selon des choix de gestion qui vont de la pleine sécurité (Fonds en euros) jusqu’à la pleine dynamique (Fonds 100 % actions). Doté d’une fiscalité avantageuse en sortie, ce produit reste le meilleur équilibre entre rendement, sécurité, liquidité et fiscalité, quelle que soit votre situation.
  • Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) est une solution d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire sous forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Le Perp permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.
  • Le Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) permet de diversifier son patrimoine et d’optimiser sa fiscalité (à hauteur de 18 % des versements avec exonération des plus-values) en investissant dans des PME innovantes.
  • La société civile de placement immobilier (SCPI) est une solution d’investissement dans la « pierre-papier », au sens où l’on investit dans l’immobilier sous forme de parts dans une société de gestion immobilière. Le principal avantage est la mutualisation des risques, le patrimoine immobilier étant acheté et géré par la SCPI, structure de placements collectifs.
  • Le Girardin industriel consiste en un investissement « one shot » : financer en 2018 un matériel productif neuf pour une entreprise située dans les départements, territoires et collectivités d’outre-mer permet d’obtenir en 2019 une réduction d’impôt de 110 à 120 % de la somme versée.