Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)
Présentation
Le plan épargne action (PEA) est un produit d’épargne plafonné et règlementé. Il permet d’acquérir et de gérer, sur le long terme, un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.
Conditions d’ouverture d’un PEA :
- Être majeur
- Être domicilié fiscalement en France,
- Un seul PEA par personne
La date d’ouverture du PEA est celle du premier versement sur le plan (et non celle de la signature du contrat si elle est différente). Cette ouverture est déclarée à l’administration fiscale par l’organisme gestionnaire. Les personnes mariées ou liées par un PACS peuvent détenir chacune un plan, et un seul. Les versements ne peuvent être faits qu’en numéraire (pas de transfert de titres pour alimenter le plan). Il n’existe aucune obligation de versement minimum, ni de rythme de versement imposé.
Fiscalité du PEA
Le but d’un PEA consiste à gérer un portefeuille d’actions en bénéficiant d’avantages fiscaux lors de la cession totale ou partielle de ces actions. (Diminution ou annulation de l’imposition des plus-values).
La fiscalité des revenus du PEA dépend notamment de la date des retraits.
Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits.
Les avantages d’Ipsum Conseils
- Nous sélectionnons pour vous auprès de fournisseurs de confiance, le PEA adapté à votre situation.
- Nous vous alertons sur les délais et les plafonds à respecter.
- Nous évaluons régulièrement votre investissement afin de veiller à sa rentabilité optimale.
- Nous intégrons notre conseil dans une approche globale de votre situation patrimoniale, fiscale, juridique et familiale. Ainsi le PEA peut être, par exemple, une des solutions à envisager dans le cadre de votre préparation à la retraite. En effet, après 5 ans, le capital du PEA peut être converti en une rente viagère exonérée d’impôt (mais restant soumise aux prélèvements sociaux).